Kwiat paproci Stephane Kubiak et le Mandoline Club Polonais Iskra de Bruay

kwiat paproci
C'est à la nuit de la Saint Jean ( 24 juin ) qu'est associée cette "fleur de fougère - Kwiat paproci". Découvrez ici l'histoire de ce tango, la légende, la tradition en Pologne et aussi les explications de Stéphane Kubiak ... « Là encore, c’est du folklore tchèque qui a été adapté. Ce tango a été composé par Vlaclav Kuk. La version polonaise des paroles est connue en Pologne depuis les années quarante …». Stéphane Kubiak et son ami Kazik Muchowski m’avaient évoqué cela, c’était un après midi de Mai justement, en 1990...
 
 
iskra « Kwiat  Paproci » (fleur de fougères), ce tango immortalisé par le mandoline club Iskra serait ainsi une mélodie tchèque. Est-ce à dire que tout le folklore « polonais » d’Iskra le serait aussi ? Non, bien évidemment et loin de moi cette pensée. Mais une fois encore, il est bien de souligner ce « melting-pot » musical, comme disent les américains : ce subtil creuset d’influences tchèques, allemandes, et naturellement polonaises qui caractérise tant notre musique « polonaise » du Nord-Pas de Calais…
 
Le mandoline Club Iskra enregistre ce titre en 1961  (Pathé. EA 173 S) , et c'est aussi vite, un très grand succès... Il est vrai que ce titre n’est pas vraiment inconnu : dans le folklore polonais, ce titre illustre une légende… :

bal polonaisla suite de cet article ( extraits musicaux + paroles des chansons) est réservée aux "Ami(e)s du Bal Polonais". Pour vous abonner, veuillez cliquer ici.  

Merci à Christophe Wozny, Serge Nowicki et Christophe Nowak pour les complements d'informations apportés...

 
Textes et discographie ( collection personnelle)  © Francis Dudzinski Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  . 

Vous recherchez un mot, un nom ou une date, dans le site ?